Madeleine Isaksson, née en 1956 à Stockholm, a étudié le piano dès l'enfance dans différentes écoles de musique. De 1979 à 1987, elle étudie à l’Ecole Supérieure de Musique de Stockholm, d'abord principalement le piano avec des professeurs tels que Gunnar Hallhagen et Mats Persson (piano), Eva Nordenfeldt (clavecin), Hans Eklund (composition) et Bo Wallner (théorie/analyse), puis, en 1983, elle rejoint la classe de composition avec les professeurs Gunnar Bucht et Sven-David Sandström (composition), Pär Lindgren (électroacoustique), Arne Mellnäs (instrumentation) et Lars-Erik Rosell (contrepoint).
Avec deux diplômes d'étude supérieure, en tant que professeur de piano et en composition, des bourses lui ont permis de poursuivre ses études de composition à l'étranger : une année à Amsterdam, puis à Paris où elle vit et travaille depuis comme compositrice.
Elle a aussi participé à de nombreux stages en Europe, notamment à Darmstadt, au Centre Acanthes en Grèce, à l'Abbaye de Rouaumont et à l'IRCAM.
Des rencontres avec des compositeurs - Brian Ferneyhough, Louis Andriessen, Iannis Xenakis, Morton Feldman et Emmanuel Nunes ainsi que la musique de Györgi Ligeti, Giacinto Scelsi et Helmut Lachenmann - ont tous contribué au développement d'Isaksson en tant que compositrice.
Sa musique est axée sur la polyphonie, la spatialisation et le fusionnement des timbres instrumentaux. Son cadre de base peut être décrit comme des formes spatiales : intervals, registres et temps, où le matériel se développe à travers différents niveaux et termes contrastés. La musique est liée à une pulsation élastique perceptible, mais souvent cachée, qui se concrétise par des métriques croissantes et décroissantes.
Madeleine Isaksson écrit pour divers ensembles, instrumentaux ou vocaux, et pour orchestre.
Ses compositions ont été commandées et interprétées par des ensembles tels que KammarensembleN, Norrbotten NEO, Gageego ! ensemble recherche, Ma, l'Itinéraire, 2e2m, des membres de l'Ensemble Intercontemporain, Arditti Quartet, London Sinfonietta, Aventa, Nordic Voices, Exaudi, duo Gelland, ZPR String Trio, et des orchestres tels que Stockholm Philharmonic Orchestra, Gävle Symphony Orchestra, Musica Vitae, et présentées à des festivals tels que Witten, Beijing, World Music Days (ISCM), Nordic Music Days, Royaumont, le Festival international de piano de La Roque d'Anthéron...
La musique d'Isaksson a été enregistrée par plusieurs labels européens, notamment pour Phono Suecia sur le disque portrait Failles (2005), l'enregistrement du solo de flûte à bec Les sept valléespour Daphnes Records (2022), et le disque portrait Infiltrations pour Footprint Records (2024).
En 2012, elle a reçu le prix de musique de chambre Saltö Award pour Les sept vallées, et en 2019, le Rosenberg Award :
» La musique de Madeleine Isaksson se caractérise par un travail minutieux et un intérêt pour les univers sonores uniques des instruments acoustiques. Elle reçoit le prix pour une production de longue date, polyvalente et originale, caractérisée par une intégrité artistique élevée et sans compromis. »
La même année, elle a été élue membre de l'Académie royale de musique de Suède.